Historique du club
En 1939, quelques pionniers lancent le football à Guilers. L'Etoile Guilérienne, première appellation, dispute plusieurs matchs amicaux au terrain de sport de la Marine à Mézantellou. L'association est créée mais la destruction du presbytère à la libération, efface les traces de son existence. Elle aurait été affiliée à la FFF jusqu'en 1944. En septembre 1947, une quinzaine de Guilériens âgés de 15 à 18 ans décident à nouveau, d'occuper leur loisirs en pratiquant le football. Tous les dimanches, ils aménagent leur aire de jeu sur un terrain disponible. Pendant deux années, ils s'amusent entres-eux. Quelques adultes viennent les rejoindre et les encourager. Ils décident ensemble de former un club de football. En 1949, ils affrontent en amical des clubs voisins comme St Renan, la Légion St Pierre, la VGA Bohars, Brélès, Le Conquet et Plouzané. Les déplacements s'effectuent en vélo. Quand ils rejoingnent le terrain, l'échaffement d'avant match est complètement inutile. Ils sont déjà prêts.
Naturellement en 1950, ils créent "l'Amicale Saint Valentin de Guilers". Le club s'affilie à la FFF, à la Ligue de L'Ouest et à la Fédération Sportive de France.
A cette époque, l'Abbé LE ROUX, recteur de la paroisse, achète un terrain à Kermengleuz pour la pratique du football. Les rencontres se disputent sur une pelouse dont l'herbe est nommée "herbe à vache". Les jours d'intempérie, les joueurs bénéficient d'une baraque à l'entrée du bois de Kermengleuz. Pour se laver, l'eau de pluie récupérée sous les gouttières est acheminée jusqu'au terrain par une tonne à eau. Le premier match officiel est remporté sur le score de 16 à 0 face à Porspoder, mais il faudra attendre la 6e journée de championnat pour gagner à domicile.
En 1952, le terrain de Kermengleuz prend ses formes. L'aire de jeu est agrandie. des vestaires sans douche sont aménagés. L'entrée du terrain est réalisée en pierres de taille. La main courante est installée. L'ASV possède un stade digne de ce nom.
En parallèle, l'Ecole Ste Marie engage des équipes de benjamins et de minimes en championnat scolaire. Les rencontres entraînent une progression technique des élèves. L'ASV possède alors un excellent vivier pour asseoir ses bases. Une équipe minimes est engagée en 1952 et finit champione de son groupe.
En 1955, l'ASV disposes de 26 fidèles à qui sont vendues 26 cartes de membres honoraire.
En 1956, l'équipe première accède à la deuxième division (voir évolution du club ci-dessous). L'ASV voit l'arrivée à Guilers d'un authentique international français, Jean Nicolas. Cet ancien avant centre de l'équipe de France et canonnier du FC ROUEN des années 1935, apporte bénévolement, tout son savoir faire à l'ASV.
Lors de l'AG de 1959, les joueurs critiquent le fonctionnement du club et réclament plus de responsabilités. Ils obtiennent satisfaction. Le nouveau CD décide et réalise, la construction de vestiaires en remplacement de la baraque en bois, de plus en plus insalubre.
En 1961, Jean SALAUN, aidé de Noël Potin remplace Jean Nicolas. Quelques jeunes joueurs talentueux comme Yvon Le bras et Michel Rozec quittent le club pour le Stade Brestois et l'ASB, clus phares du football breton de l'époque.
En 1964, l'équipe première monte en 1ère division. Puis monte en PH en 1968. Année ou le club remporte également la coupe des patronnages du Finistère.
En 1970, l'évoution démographique de la commune démarre et le football est la seule activité de sort sur la commune. Le nombre de licenciés est de 113 dont 59 de mois de 18 ans. L'ASV fête ses 20 ans.
En 1971, en terminant première de PH, l'ASV accède en DHR en terminant le championnant avec 6 points d'avance sur Stade Brestois C. A cette époque, Kermengleuz connait son premier record d'affluence avec 478 entrées payantes.
Guilers grandit avec l'arrivée de nouveaux habitants d'horizons les plus variés. Aussi, afin de rassembler toutes les couches de la population guilérienne quelque soit leur obédience religieuse et politique, le Président Pierre Stervinou et le Bureau proposent de changer le nom du club. Lors de l'AG extraordinaire en juin 1971, à l'unanimité des votants, le club devient l'Amical Sportive de Guilers. Ce changement a probablement éviter la création d'un second club de football sur la commune.
En 1972, Prosper Marc prend la présidence du club. L'ASG termine deuxième de DHR et accède en DSR.
Après 2 années en DSR, l'ASG redescend en DHR en 1974 avec des souvenirs plein la tête. Notamment la réception de l'En Avant Guiguamp qui fût disputée devant 600 spectateurs (défaite 2 à 1 de l'ASG). Cette année là, l'équipe réserve accède en promotion de première division. La tribune de Kermengleuz fût également construite en 1974.
En 1975, le club dispose de 2 nouveaux terrains à kerempennec et d'un vestaire.
En 1976, les "noir et blanc" s'inclinent 3 à 0 contre le Stade Brestois devant plus de 3000 supporters.
A l'été 1976, Gaby Simon remplace René Merceur comme entraîneur. En 1978, la descente en PH est inéluctable. Michel Madec succède Prosper Marc à la présidence. Les réultats de l'école de football sont encourageants et les cadets montent en excellence.
En 1979, le CD entérine la création de l'équipe des vétérans en imposant à tous les joueurs d'être avant tout des dirigeants. Dès la première saison, ils remportent la coupe du district et son champion la seconde saison. Cetta année 1979, a été marqué par la constitution d'une équipe féminine composée de 26 jeunes filles. Malheureusement, cette expérience s'arrête 4 ans plus tard à cause notamment des longs déplacements, du manque de renouvellement des joueuses.
​
​
En mai 1980, la descente en 1ère division est difficile à admettre et les festivités du trentenaire sont les bienvenues en septembre pour recréer un bon climat. Les effectifs du club n'ont jamais été aussi important (480 membres actifs dont 312 de moins de 18 ans).
Michel LE HIR prend la relève de Gaby SIMON à l'été 1980. Jean-Claude Patinec, ancien entraineur de Ploudalmézeau et dirigeant des juniors de l'ASG lui succède 2 ans plus tard.
En 1982, Jean-Pierre Riou remplace Michel Madec comme président.
En 1983, l'ASG créée la catégorie des débutants. Les plus jeunes licenciés ont 6 ans.
L'ASG attendra l'année 1984-1985 pour remonter en PH. Michel Paugam, en fin de saison 1985-1986 remplace Jean-Claude Patinecet prend alors l'équipe fanion pour 2 saisons. L'équipe redescendra en 1ère division à l'issue de l'année 1986-1987 et l'ASG choisira Henri Salaun comme entraineur pour 2 saisons puis c'est au tour d'Henri Lavanant de prendre la suite.
En 1988 et 1989, les vétérans réalisent le doublé coupe - championnat. Les résultats des équipes de jeunes sont satisfaisants.
Pour le quarantenaire (1990) on compte 340 membres actifs dont 238 de moins de 18 ans.